Bilan carbone positif pour la palette bois 👍

Réparable, recyclable, et revalorisée en fin de vie, la palette bois améliore son empreinte carbone à chaque étape.

L’institut technologique FCBA s’est penchĂ© sur les impacts environnementaux d’une palettes Europe (ou Ă©quivalent) tout au long de son cycle de vie. DĂ©s sa phase de conception, la palette permet de valoriser un volume important de bois environ 20% de la production française, exclusivement du bois d’éclaircie et de seconde qualitĂ©. De plus, chaque m3 de bois exploitĂ© absorbe environ 1 tonne de CO2.

Dans le cadre de ses activités, une entreprise qui utiliserait 100 000 EPAL/an participerait au stockage de 4 550 tonnes de CO2.

Contrairement au plastique, elle a l’avantage d’ĂȘtre facilement rĂ©parable.
Sur une année, les reconditionneurs collectent et remettent en état le double des palettes neuves produites. Grace à eux, sa durée de vie est considérablement allongée. En utilisant une palette bois les entreprises contribuent à stocker du carbone, pendant 8 ans (-2,55 kg de CO
2/palette). La rĂ©partition des professionnels du reconditionnement, sur le territoire français, constitue un maillage dense, qui permet de rĂ©duire les trajets d’approvisionnement Ă  un rayon de 100km (en moyenne).

En fin de cycle, les palettes non réparables sont transformées en broyùt.
Celui-ci peut ĂȘtre revalorisĂ© en matiĂšre premiĂšre secondaire, qui sera utilisĂ©e dans la fabrication de panneaux, de dĂ©s moulĂ©s pour de nouvelles palettes ou encore de paillis (mulch) pour les jardins.
Il peut ĂȘtre Ă©galement utilisĂ© comme combustible, servant Ă  alimenter les chaudiĂšres des collectivitĂ©s et des industries

Plus tendance, la palette en bois est l’élĂ©ment rĂȘvĂ© pour se mettre Ă  l’upcycling*.

Vous voulez un sapin minimaliste et Ă©co-responsable pour les fĂȘtes 🎄?
Rien de plus simple, pour ceux qui ont l’ñme d’un bricoleur, avec une palette usagĂ©e, une scie et quelques clous.
Et pour dĂ©corer votre sapin, pensez Ă  utiliser des guirlandes lumineuses avec des ampoules Ă  Ă©conomie d’énergie
😉

* Upcycling : Pratique qui consiste Ă  rĂ©cupĂ©rer des matĂ©riaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. 

 

Comprendre le cycle de vie
La palette bois et les 7 piliers de l’Ă©conomie circulaire


Pour en savoir plus, consultez «La palette bois, outil clé de votre performance»
âžĄïž  https://franceboisforet.fr/2019/06/12/un-nouvel-ouvrage-de-reference-sur-la-palette-bois/