Palbois : des ateliers en région pour valoriser la palette bois au coeur de la Supply Chain

Nés d’un rapprochement entre la Commission Palettes FNB/SYPAL et France Bois Régions, les  ateliers Palbois débutent en mars.

Ils réuniront à la fois les scieurs, les fabricants, les reconditionneurs, les loueurs, et les acheteurs/utilisateurs de palettes bois.


Leur objectif : valoriser les atouts de la palette bois, en tant qu’outil logistique incontournable de la supply chain.
Plusieurs rencontres sont programmées tout au long de l’année 2020, dans sept régions.

Pourquoi ces rencontres ?

Organisées sous forme d’ateliers, l’objectif principal sera de répondre aux questionnements des utilisateurs, et de mieux faire connaître les utilisations des palettes bois dans les différentes étapes de la Supply Chain. Avec 47,5 millions de palettes bois sont produites chaque année* en France, la palette bois reste un outil de services et de compétitivité pour tous les flux de marchandises (transport, distribution, gestion de stocks et des entrepôts…).

Ces journées viseront également à valoriser l’expérience et le savoir-faire des acteurs qui produisent, réparent ou louent les palettes bois. Un secteur d’activité qui représente actuellement 20 % des débouchés des sciages en France. Dans ce but, des visites seront organisées, au cours de chaque rencontre, sur des lieux d’utilisation de la palette bois (entrepôt logistique, plateforme d’expédition, palettisation dans une industrie…).

Programme Palbois 2020

  • Le 5 mars : région Hauts-de-France, en partenariat avec Fibois Hauts- de-France. À Dourges, sur le site de la Plateforme multimodale Delta 3
  • mars : région Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec Fibois Aura
  • avril : région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Fibois Nouvelle-Aquitaine
  • juin : régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, en partenariat avec Abibois et Atlanbois
  • juin : région Grand-Est, en partenariat avec Fibois Grand-Est
  • novembre : région Occitanie, en partenariat avec Fibois Occitanie

 

A propos de la Commission Palettes FNB/SYPAL

Le SYPAL (syndicat de l’industrie et des services de la palette), devenu en 2014 la Commission des métiers et services de la palette bois au sein de la FNB, regroupe les principaux acteurs de la production de palettes et palox bois en France, ainsi que des scieurs spécialisés, des reconditionneurs, des professionnels de la location et systèmes de gestion de flux et certains membres associés, directement concernés par la fabrication de palettes. fnbois.com