La palette Europe innove pour répondre aux enjeux de traçabilité

L’European Pallet Association innove pour répondre aux enjeux de traçabilité de la supply chain

La palette Europe se dote d’un QR code sur ses plots, pour devenir IPal. Grâce à un marquage réalisé par impression jet d’encre, chaque Epal pourra désormais être identifiée et localisée.
Le déploiement de cette innovation, prévu pour 2021, répond à une attente forte des acteurs de la supply chain en terme de qualité et de traçabilité.
Objectif : Proposer des supports logistiques irréprochables, permettant de tracer les marchandises, mais également les palettes en question.

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de Jean-Philippe Gaussorgues, président de la commission FNB-Sypal, président Epal France et vice-président de l’European Pallet Association (Epal), dans l’article d’Emballages Magazine.

 

IPal va enfin résoudre les problèmes de traçabilité du plus grand pool ouvert au monde. 

2021 : telle est l’échéance prévue pour le lancement à grande échelle de l’IPal, le nouveau standard de palette échange, également appelée palette Europe, marquée du logo Epal et dont la principale nouveauté est la présence d’un QR code sur ses plots. « Nous allons enfin pouvoir tracer la palette, pour comprendre quels sont les réparateurs qui sont intervenus et pourquoi, cela permettra d’améliorer grandement la qualité des supports,  explique Jean-Philippe Gaussorgues, président de la commission FNB-Sypal, président Epal France et vice-président de l’European Pallet Association (Epal). Le projet est dans les cartons depuis longtemps. Il répond à une attente forte, celle d’une hausse de la qualité – dimensionnelle, structurelle, hygiénique – de la palette Europe alors que la grande distribution, après l’industrie, automatise massivement ses entrepôts et s’attend donc à manutentionner des supports logistiques irréprochables.

Jet d’encre

La palette IPal est le fruit de la collaboration avec le département logistique de l’Institut Fraunhofer (IML) et l’Epal. Grâce au marquage unique, réalisé par impression jet d’encre d’un QR code sérialisé, chaque palette Epal pourra être identifiée et localisée. Il en découlera la possibilité, pour les opérateurs de la supply chain, de tracer les marchandises et des mêmes palettes afin d’accroître la transparence relative à leurs échanges et à leur qualité, en évitant les contrefaçons et les disparitions qui ont tant nui à son image. D’autres développements prévoient d’aller encore plus loin en permettant auxdites palettes d’enregistrer des données sur la température ou les chocs dans le cadre de fonctionnalités de type Internet des objets (IoT). IPal fait actuellement l’objet d’un test grandeur nature chez un industriel outre-Rhin. Son lancement à grande échelle devrait avoir lieu en 2021. Il existe dans le monde 600 millions de palettes et supports de manutention véhiculant le sigle Epal.

➡️Lire l’article de référence sur emballages magazine