Vos palettes sont-elles prêtes pour le Brexit ?

Vos palettes sont-elles prêtes pour le Brexit ?

À partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sera considéré comme un pays tiers. De ce fait, la conformité des palettes en bois à la norme NIMP15 sera contrôlée à toutes les frontières, lors des échanges entre l’UE et le Royaume-Uni, au départ comme à l’arrivée.

Des risques de perturbation dans les échanges de marchandises avec l’ex membre de l’UE

Entre respect des normes phytosanitaires et risques de pénuries de palettes en bois, les entreprises d’import-export craignent que les échanges entre l’ancien membre de l’UE et les autres pays membres ne subissent des perturbations, 

Les palettes EPAL garantes des échanges avec le Royaume-Uni

Depuis 2010, la Réglementation Technique de l’EPAL a rendu obligatoire le traitement NIMP 15 pour la fabrication de toutes les palettes EPAL.

Bonne nouvelle, les outils de manutention en bois EPAL continueront à pouvoir être utilisés sans restriction pour les échanges de marchandises entre le Royaume-Uni et l’UE, même après le Brexit.

 

Pour en savoir plus ➡️ lire le communiqué de presse de l’EPAL

 

À propos de l’EPAL

L’European Pallet Association (EPAL) assure les flux logistiques de marchandises avec plus de 600 millions de palettes Europe EPAL et 20 millions de caisses-palettes réunies au sein du plus grand pool d’échange ouvert au monde.

Fondée en 1991, l’EPAL est une association professionnelle qui regroupe les fabricants et les réparateurs d’outils de manutention sous licence EPAL. Elle est responsable de la qualité constante des produits EPAL sur le plan international. Les palettes EPAL sont fabriquées à partir de bois cultivé durablement, pour un bilan carbone neutre.

Réparables et recyclables, elles sont mises à disposition par un vaste réseau qui permet de privilégier les circuits courts. En tant qu’association, l’EPAL ne poursuit aucun but lucratif et prend toutes ses décisions dans l’intérêt de ses partenaires dans l’industrie, la grande distribution et le secteur logistique. L’EPAL est représentée dans plus de 30 pays par 14 Comités Nationaux qui s’engagent à mettre en œuvre les objectifs de l’EPAL au niveau national.