Leroy Merlin en pleine refonte de sa reverse emballages

Leroy Merlin en pleine refonte de sa « reverse emballages »

La direction Transport de Leroy Merlin a entamé depuis le premier trimestre 2018 un projet de transformation portant d’une part sur la gestion de ses consignations palettes (2,5 M de palettes Europe par an) et d’autre part sur l’utilisation de supports réutilisables pour transporter ses produits encombrants. Depuis début août, le distributeur spécialisé a commencé le déploiement de la plate-forme collaborative Opalean, à raison de 5 magasins tous les 15 jours. C’est un outil temps réel, en mode cloud, qui remplace la multitude de fichiers Excel utilisés par les entrepôts, les transporteurs et les magasins pour compter les palettes consignées. L’objectif est que 100% des palettes Europe soient désormais récupérées. L’outil tracera également les nouvelles palettes métalliques à dosseret, réutilisables, que Leroy Merlin a fait développer et dont les premiers exemplaires ont été reçu la semaine dernière. Ce projet de remplacement des palettes dosseret bois, qui poursuit par ailleurs des objectifs écologiques et de sécurité (plus de clous ni d’échardes), devrait au final générer 1 M€ d’économies à un horizon de 3 ans. Leroy Merlin prévoit également de s’appuyer sur le volet « tour de contrôle » de la solution Opalean pour l’aider à optimiser et à équilibrer les flux des retours et la relocalisation palettes sur son réseau. « Aujourd’hui, chaque magasin est livré par quatre entrepôts à qui il doit rendre les palettes chaque semaine par l’intermédiaire de nos transporteurs. Demain, on ne demandera plus au transporteur de s’occuper des emballages et ce sera l’entrepôt le plus proche qui récupèrera les palettes, à l’aide d’un véhicule dédié. Puis nous effectuerons un équilibrage des palettes sur le réseau logistique, grâce à cette vision de tour de contrôle » nous explique Nicolas Davril, directeur Transport chez Leroy Merlin.

JLR

Témoignage : Nicolas Davril, directeur Transport chez Leroy Merlin.

Source : Supply Chain Magazine, 13 Septembre 2018