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CAS CLIENT

MESSAGERIES LAITIERES

Piloter ses flux palettes de bout en bout

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MESSAGERIES LAITIERES

Piloter ses flux palettes de bout en bout

Secteur

Industrie
Plateforme logistique et transport

Périmètre

1 entrepôt
20 transporteurs
23 camions en parc propre
30 usines
185 clients

Flux

9 000 palettes par jour :
3 000 en amont
6 000 en aval

Messageries Laitières, filiale logistique et transport du Groupe Savencia, fait confiance à Opalean, depuis 2020, pour gérer 3 millions d’emballages par an. 

Dans une volonté de digitalisation de ses processus et en complément de son TMS, l’entreprise a choisi Opalean pour mettre sous contrôle ses échanges de palettes Europe.

Grâce à cette plateforme collaborative, Messageries Laitières pilote ses flux amont, au départ de trente usines de production via leur plateforme logistique, jusqu’aux flux aval à destination des clients. Deux périmètres sur lesquels l’entreprise consigne ses transporteurs ou gère avec sa propre flotte de véhicules.

L’objectif principal de l’équipe était de simplifier la gestion des emballages avec ses partenaires. 

Pari tenu ! Désormais les affrétés connectés à la solution ont une vision quotidienne et détaillée des volumes chargés depuis les usines et livrés à l’entrepôt; mais aussi des quantités dues par les clients destinataires de Savencia.

Par ailleurs, ML a choisi l’outil de gestion de stock afin de suivre, en temps réel, la totalité des palettes Europe sur tous les entrepôts. Ainsi, l’équipe est en mesure de connaître la disponibilité de son pool palettes et d’assurer les expéditions de la semaine.

Un pilotage effectué avec des indicateurs fiables et précis.

Un grand nombre de KPI’s sont utilisés au quotidien comme : le taux de restitution, le taux de couverture ou encore les dettes par partenaire. L’outil statistiques permet de piloter avec précision les supports de manutention en distinguant les flux amont et aval pour affiner l’analyse.

Grâce aux extractions de données claires et fiables, mais aussi à l’échange d’informations en temps réel avec les transporteurs connectés, les relances sont simplifiées. Au final, le traitement des litiges a gagné en souplesse et en efficacité.

Pour résumer leur expérience, Matthieu et Antoine précisent « Opalean a su s’adapter à nos besoins et à notre fonctionnement. La souplesse et l’accompagnement d’Opalean sont rares sur le marché. »

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