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CAS CLIENT

KIMBERLY CLARK

Mettre sous contrôle la gestion des palettes Europe
jusqu’au client final

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CAS CLIENT

KIMBERLY CLARK

Mettre sous contrôle la gestion des palettes Europe
jusqu’au client final

Logo Kimberly Clark

Secteur

Industrie
Produits d’hygiène professionnelle

Périmètre

1 entrepôt presté,
12 transporteurs,
180 clients

Flux

Flux aval.
45 000 palettes Europe expédiées par an

Kimberly Clark, chef de file dans la fabrication de produits d’hygiène de première nécessité, utilise Opalean pour optimiser la gestion de ses emballages avec ses transporteurs et ses clients.

En 2020 Kimberly Clark a déployé la solution Opalean, pour gérer les flux de ses palettes Europe en temps réel. Chaque mois, ce sont en moyenne 3 500 supports, distribués par une dizaine de transporteurs vers 180 clients, qui sont confiés au suivi d’Opalean.

Auparavant Kimberly Clark, le prestataire logistique et les transporteurs utilisaient chacun leur propre tableur Excel pour gérer les comptes palettes, jusqu’au client final. Les équipes logistiques manquaient de visibilité, la gestion des flux n’était pas précise et les données difficilement exploitables.

Quels étaient les enjeux de la gestion des palettes pour Kimberly Clark ?

L’enjeu principal pour Kimberly Clark était de gérer les palettes au client final, tout en renforçant la collaboration avec ses transporteurs.
Par ailleurs, l’équipe logistique avait besoin d’une vision consolidée sur tout le périmètre, sous forme de « tour de contrôle », avec des indicateurs de performance précis pour chaque transporteur et chaque client (dette palette, taux de restitution, etc…). Un outil de pilotage qui permettrait aussi de générer des tableaux clairs pour relancer les partenaires.
Enfin, Kimberly Clark souhaitait mettre sous contrôle les opérations, ainsi que les données saisies par son prestataire 3PL.

screenshot_KC_pallet analytics

Une solution de gestion palettes adaptée aux besoins de Kimberly Clark

La solution proposée par Opalean repose sur deux outils complémentaires. D’un côté la plateforme collaborative qui agrège les datas des partenaires en temps réel, et de l’autre l’outil de business intelligence Pallets Analytics qui permet de consolider les données et de les analyser.

Désormais, Kimberly Clark et son prestataire logistique partagent un tableau de bord commun, pour aligner l’ensemble des informations liées à la gestion des palettes.

Les transporteurs sont également connectés à la plateforme, et valident toutes les opérations de chargement ou de déchargement chez les clients.

Grâce au partage d’information en temps réel, les comptes des supports de manutention sont alignés entre tous les partenaires. Tout écart éventuel est identifié et résolu immédiatement. Le transporteur peut valider l’information saisie ou émettre une alerte, en cas de désaccord, qui sera instantanément visible par le déclarant.

Quant à Pallet Analytics, Kimberly Clark l’utilise pour suivre ses comptes transporteurs et clients. Cet outil permet de centraliser l’intégralité des données saisies par ses partenaires, pour en tirer des KPI’s essentiels au pilotage de la reverse emballages, mais aussi de réaliser des extractions en format PDF ou Excel.

testimonial_Kimberly-Clark_OPALEAN

Les résultats obtenus grâce à Opalean se font déjà ressentir chez Kimberly Clark et l’ensemble des partenaires.

  • Une vision centralisée en temps réel des dettes palettes avec les transporteurs et les clients. Il n’est plus nécessaire de rechercher les soldes palettes dans les multiples documents Excel ou SAP. C’est l’ensemble de la chaîne qui a été mise sous contrôle.
  • Une réduction de la charge mentale : L’équipe se concentre sur la récupération des supports de manutention auprès des transporteurs et clients, plutôt que sur la qualité de l’information. 
  • Une amélioration de la crédibilité et de la transparence des données contrôlées à la fois par Kimberly Clark, les transporteurs, puis par le client final.
  • Une simplification du traitement des litiges : Les CMR correspondants aux litiges sont mis en ligne sur la plateforme. Il n’y a quasiment plus besoin d’arbitrer par mail ou téléphone.
  • Un gain de temps pour les équipes : Le gestionnaire palettes a besoin d’un seul jour par mois pour relancer ses clients et transporteurs, alors qu’il passait 50% de son temps à vérifier et consolider l’information. Certaines tâches ont été supprimées, comme le récapitulatif en fin de mois et la double gestion dans le TMS des partenaires de transports.
  • Une simplification des restitutions : Il est désormais plus simple de planifier les restitutions en partenariat avec les transporteurs. Que ce soit pour des restitutions de camions complets sur le site logistique, ou avec des centres de poolings comme Paki et Epalia.
  • Une diminution du budget palettes sur 2021 : Après moins d’un an d’utilisation, la baisse du budget est déjà concrète. «Le gain n’est pas encore chiffrable, mais il est palpable».
  • Une réduction du budget transport : Kimberly Clark utilise plusieurs transporteurs pour livrer un même client. Auparavant chaque transporteur était assigné à une destination, pour éviter de complexifier les données des tableaux Excel.

En conclusion, Hugues De Villenaut résume l’intérêt d’Opalean en quelques mots « gain de temps, crédibilité, flexibilité et transparence »

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