Le rôle essentiel des données partagées pour la gestion des palettes

Le rôle essentiel des données partagées pour la gestion des palettes 

Vos données de transport sont éparpillées au travers d’une multitude d’outils et sont souvent sous-exploitées ?

Vous n’êtes pas seuls ! 

La maîtrise de la Data, un enjeu prioritaire pour la chaîne logistique

Entre mondialisation, accélération du e-commerce ou encore éclatement des flux, la supply chain est en pleine mutation. Cela implique de devoir traiter toujours plus d’informations partagées avec une multiplicité d’acteurs. La gestion des données liées au transport représente un défi majeur pour les organisations et elle concerne tous les maillons de la chaîne, du fournisseur jusqu’au destinataire final.

En ce qui concerne la maîtrise de la data, les supports de manutention n’échappent pas à la règle, particulièrement ceux qui sont consignés comme la palette Europe. En théorie, le transporteur doit récupérer le nombre de palettes vides équivalant à la quantité livrée, pour les restituer au chargeur. Mais dans les faits, cela se passe rarement de cette manière, et rassembler les données liées aux échanges des supports devient vite un casse-tête. 

  • De quel transporteur s’agit-il ? 
  • Combien de palettes a-t-il chargé au départ ? 
  • Combien en a-t-il déchargé à son arrivée ?  … 

Pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne logistique, au même titre que pour les marchandises, il est essentiel de gérer rigoureusement les flux des agrès.

Les risques d’une gestion des flux palettes en silo

Dans les activités liées au transport, Excel reste un bon outil pour démarrer et installer les processus en interne. Les entreprises l’utilisent surtout pour disposer d’un historique sur des informations de base. Mais si chaque partenaire logistique utilise son propre tableur pour gérer les comptes palettes, alors la gestion des flux reste imprécise et les données sont difficilement exploitables. 

Et plus les partenaires d’échange sont nombreux, plus il devient complexe, voire impossible,  de compiler les données et d’obtenir une vision consolidée à un  instant t.

Concrètement, le mode de fonctionnement en silo a un impact direct sur la trésorerie des entreprises. On estime qu’un chargeur perd en moyenne entre 10% et 15% de ses supports, un taux qui peut atteindre jusqu’à 30%, dans certains cas

À titre d’exemple, un industriel qui expédie 1 million de palettes par an, dans le cadre de ses activités, peut pâtir d’un encours atteignant 20 millions d’euros*. Un enjeu financier colossal dont les entreprises ne mesurent pas toujours l’ampleur.

Au-delà de l’aspect financier, la perte des supports représente un gaspillage de la ressource bois et de ce fait un désastre sur le plan environnemental. Alors qu’une meilleure visibilité sur les flux permettrait de réintroduire les emballages dans la chaîne logistique, d’augmenter leur réemploi et d’améliorer considérablement le taux de reverse. (pour en savoir plus, lire cet article

Vous aimeriez connaître les économies à réaliser sur votre pool palettes grâce à la donnée partagée ? 👉 En quelques clics, calculez votre R.O.I

donnée partagées gestion palettes

De plus, il n’est pas rare que les palettes fassent l’objet d’une gestion en flux tendus et en particulier lors des pics d’activité. Souvent, les gestionnaires sont contraints de batailler avec leurs partenaires pour tenter de récupérer les gisements de supports disponibles, en supposant qu’ils disposent d’une visibilité suffisante sur la localisation de leurs stocks. Des situations qui sont la source d’un stress supplémentaire et qui représentent un risque potentiel de dégrader la relation avec les partenaires de transport.

In fine, la mise sous contrôle de la gestion des agrès dépend indéniablement de la qualité de la donnée. Dans ce domaine, une plateforme digitale spécialisée peut faire la différence, car elle permet une analyse précise des informations et aide à piloter les flux. 

Le partage des données en temps réel contribue à améliorer la gestion des emballages

Automatisation de tâches répétitives à faible valeur ajoutée, amélioration de la traçabilité, meilleure collaboration au quotidien des équipes, les bénéfices d’une gestion digitalisée des agrès ne manquent pas !  En voici quelques exemples :

  • Visibilité en temps réel ⌛

Grâce aux plateformes collaboratives, les données sont partagées en temps réel entre tous les partenaires et chacun dispose ainsi du même niveau d’information. La fiabilité et la cohérence des indicateurs facilitent le pilotage du pool de palettes et apportent plus d’agilité dans la prise de décision.

  • Transparence et consensus entre les partenaires 🤝

Contrairement au système déclaratif, le mode collaboratif permet de (re)créer une mécanique de consensus. Plus besoin d’attendre les pointages en fin de mois pour réconcilier les informations entre les partenaires. Chaque acteur peut consulter les comptes et les dettes à tout instant, et programmer le transport retour des palettes en conséquence. La reverse est optimisée avec un taux proche de 100% !

  • Réduction de la charge administrative 📃

La donnée n’est alimentée qu’une fois et bénéficie au partenaire d’échange. Ce qui évite la double saisie et permet de supprimer les tâches manuelles répétitives et chronophages par des fonctionnalités automatiques. Le temps consacré à la gestion des palettes diminue considérablement, soit une réduction de 20 à 30% pour le gestionnaire.

  • Centralisation des informations et des documents 🖥️

Pour chaque saisie d’opération il est possible de télécharger directement la preuve de livraison (CMR) sur la plateforme. Les documents sont partagés instantanément et consultables par vos partenaires. Fini l’envoie des justificatifs par email

 

Pour résumer, en supprimant les silos, en améliorant la visibilité et le partage de données entre les partenaires, la digitalisation s’avère un puissant levier de transformation dans la gestion des emballages réutilisables. Elle permet d’accroître le taux de réusage et d’éliminer les gaspillages tout au long de la chaîne logistique. Se doter d’une plateforme digitale pour gérer les palettes, c’est la garantie de récupérer au minimum 15% de supports supplémentaires, grâce à la qualité de l’information produite

 

👉Vous souhaitez gagner en agilité et en efficacité dans la gestion de vos agrès ? Faites appel à nos experts

Ils sauront vous accompagner pas à pas dans la mise en œuvre de votre projet

*prix de la palette Europe neuve entre 10 et 14 € (févr 2023)