Retour sur le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables et les trophées EVE
On vous en avait parlé dans notre newsletter de septembre !
Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par l’Ademe et les organisations professionnelles, a eu lien Jeudi dernier. À cette occasion, des clients et partenaires d’Opalean ont été récompensés pour leur engagement visant à réduire l’impact énergétique et environnemental de leurs activités professionnelles.
Les Trophées EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) étaient remis aux lauréats en fonction de critères spécifiques et dans des catégories distinctes.
Les meilleures coopérations entre acteurs
Cette catégorie récompense les entreprises ayant mis en place une coopération réussie afin d’améliorer les performances environnementales de leurs activités.
Le transporteur TAB Rail Road a reçu le trophée de la meilleure collaboration rail-route, avec ses clients Continental Foods France, Haribo et Saint-Mamet (mutualisation des coûts, bonnes pratiques et proximité géographique)
Dans cette même catégorie, Carrefour Supply Chain a était primé pour la création d’un Cercle de 21 transporteurs, dont STAF, BREGER ou encore MAUFFREY : leur objectif travailler sur l’organisation des flux ou encore les motorisations des véhicules.
Les actions les plus innovantes
Ce trophée récompense les entreprises ayant mis en oeuvre une action ou une combinaison d’actions innovantes d’ordre technique, technologique, comportemental ou organisationnel.
Le 1er pris a été remis à Rautureau Transport Logistique, suite à la mise en service de deux véhicules alimentés au bioGNV pour son client Leroy Merlin, en partenariat avec le centre de méthanisation AgriBioMéthane (biogaz issu à 98% de la transformation de déchets agricoles et bilan carbone quasi nul)
Prix Spécial du Jury
Le prix Spécial du Jury a été remis aux Transports Mauffrey pour un projet qui entre dans plusieurs catégories.
La mise en place d’une organisation spécifique visant à mutualiser le transport entre 3 clients, effectuée avec un véhicule roulant au GNV.
Pour rappel, le programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) a été lancé en mars 2019 par le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe. Il offre un accompagnement et des outils méthodologiques, voire des financements, aux acteurs du transport et de la logistique souhaitant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
250 entreprises se sont déjà engagées dans ce programme.
Retrouver la liste des clients et partenaires d’Opalean sur notre page clients.