Politique de protection des données personnelles

OPALEAN, société par actions simplifiée, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lille sous le numéro 539 536 029, sise Port fluvial, 1ère avenue, 5900 LILLE, commercialise des services logistiques proposant la mise à disposition de logiciels, l’organisation de transports, le négoce et les activités de stockage.

OPALEAN respecte votre droit à la vie privée, la sécurité de vos données à caractère personnel a toujours été un enjeu primordial.
Cette politique vous informe sur la façon dont sont traitées les données personnelles collectées par OPALEAN, ainsi que sur les droits dont vous disposez dans le cadre de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnelle, que ce soit lors de la consultation du Site web, ou lors de vos prises de contact avec ses services. 
Cette politique s’applique à l’ensemble des utilisateurs du Site web.

OPALEAN vous propose ci-dessous un lexique qui vous permettra d’appréhender parfaitement cette politique de confidentialité :

Lexique

  • Donnée personnelle :

Il s’agit de toute information permettant une identification directe ou indirecte d’une personne physique (ex : nom, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence…)

  • Responsable de traitement :

Le responsable d’un traitement de données à caractère personnel est la personne, l’autorité publique, le service ou l’organisme qui détermine ses finalités et ses moyens. 

  • Sous-traitant :

Le sous-traitant est la personne, l’autorité publique, le service ou l’organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte, sur instruction et sous l’autorité d’un responsable de traitement.

  • Utilisateur :

L’utilisateur désigne toute personne se connectant ou utilisant le site Web : https://opalean.fr/

  • Privacy by design :

Il s’agit d’un principe intégré par le Règlement général sur la protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018, selon lequel la protection des données doit être envisagée dès la conception de projets rattachés au traitement des données d’une entreprise.

  • Finalité du traitement :

La finalité du traitement correspond à l’objectif de mise en place d’un fichier. Cette finalité doit être constante, le fichier ne pouvant être utilisé pour un autre objectif. 

 

Dispositions Générales

Responsable de traitement

Le responsable de traitement de vos Données Personnelles est la société Opalean («Opalean» ou «nous»).

Loi Applicable

La Politique de Confidentialité est régie par la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée et ses textes d’application (ci-après la « Loi Informatique et Libertés »), Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 adopté au sein de l’Union Européenne (« RGPD »), la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 concernant la vie privée et communications électroniques (ci-après la « Directive EPrivacy »), ainsi que tout acte législatif et/ou réglementaire de droit français ou de droit européen applicable en France appelé à modifier ou à remplacer la Loi Informatique et Libertés ou la Directive ePrivacy.

Liens vers des sites internet tiers

Notre Site peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites internet, applications mobiles, produits ou services qui sont exploités par des tiers (notamment des sites publicitaires, de partenaires de Opalean ou des réseaux sociaux). Nous vous rappelons que la Politique de Confidentialité ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels Opalean n’a aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité, procédures et pratiques de ces tiers.

1/ Quelles sont les données collectées lors de la visite du site web

Lors de la navigation du site internet, différentes données à caractère personnel sont collectées, telles que : 

  • l’adresse Internet URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site https://opalean.fr/
  • le fournisseur d’accès de l’utilisateur
  • la configuration technique du navigateur
  • ainsi que toutes autres données saisies directement par l’utilisateur : Données d’identification (nom, prénom, etc.), coordonnées professionnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) ;
  • Données relatives au trafic et à l’utilisation du Site Opalean ;
  • Information provenant d’un réseau social.

2/ Quel est le mode de collecte des données à caractère personnel ?

Les différentes données à caractère personnel sont collectées par OPALEAN en cas de ou dans le cadre de : 

  • Demande d’une offre
  • Navigation sur le Site Opalean (notamment lors de l’utilisation de l’une de ses fonctionnalités, via la connexion à un compte utilisateur, la réponse à un formulaire de demande de démonstration ou d’inscription à un évènement, la consultation et le téléchargement des ressources disponibles sur le Site, la réponse à un formulaire de contact) ;
  • Inscription à une Newsletter de Opalean ;
  • Réception et envoi de courriers électroniques, messages textes et autres messages électroniques entre Opalean et vous.

Les données à caractère personnel sont donc volontairement transmises par vous lors de la visite du site Web, ou en cas d’une demande de devis.

OPALEAN ne collecte que les données à caractère personnel strictement nécessaires à la finalité du traitement et vous précise au moment de la collecte le caractère obligatoire ou non des informations que vous serez amenés à transmettre.

3/ Quelle est la finalité du traitement de ces données à caractère personnel et sur quel fondement repose-t-il ? 

OPALEAN se réserve le droit d’utiliser vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  • La réalisation d’études, d’enquêtes de satisfaction
  • La réalisation de statistiques
  • Le traitement de vos demandes lors de l’envoi d’une demande de contact via le site Web

Les traitements effectués sur les données à caractère personnel par OPALEAN reposent tous soit sur un fondement juridique lorsqu’un contrat a été conclu soit sur votre consentement.

4/ Avec qui peuvent être partagées vos données personnelles ? 

OPALEAN s’engage à ne pas transmettre, vendre, ni louer vos données personnelles à des tiers, sauf lorsque vous y avez consenti. Cette tierce personne doit alors avoir conclu un contrat de traitement de données et avoir démontré à OPALEAN que le traitement de ces données sera effectué conformément à la Réglementation sur la protection des données personnelles. 

  • Toutes autorités judiciaires ou administratives compétentes

OPALEAN peut être tenu, par la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, à transférer vos données personnelles pour défendre ses droits.

  • Reprise d’OPALEAN

En cas de reprise de tout ou presque de ses actifs par un tiers, OPALEAN sera amené à transférer les données à caractère personnel collectées, constituant des actifs, au tiers acquisiteur afin d’assurer la continuité des services souscrits. 

  • Transfert hors de l’Union Européenne 

 Les données à caractère personnel qu’OPALEAN collecte sont conservées en France. 

5/ Comment OPALEAN assure la sécurité de vos données ?

Les données à caractère personnel collectées par OPALEAN dans le cadre de la mise à disposition de ses services sont protégées par des mesures organisationnelles telles que les engagements des sous-traitants auxquels peuvent être transmis vos données personnelles ainsi qu’un encadrement des accès aux données selon les besoins opérationnels. Des mesures techniques ont aussi été mises en place, telles que l’installation de pare-feu ou encore la réplication en temps réel, toutes les 5 minutes, vers un serveur situé dans un autre data center que le serveur de production.

Les mesures ainsi mises en place tendent à assurer la sécurité de vos données en prévenant toute divulgation, altération illicite ou accidentelle et perte de vos données à caractère personnel.

De plus, afin de minimiser ces différents risques, OPALEAN s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires à la finalité des services proposés.

En sa qualité de sous-traitant, OPALEAN met tout en œuvre pour assurer la sécurité des données transmises par les Clients utilisateurs, et applique ces mesures de sécurité de manière identique pour les données personnelles concernant les collaborateurs des Clients utilisateurs ou des données à caractère personnel que ces derniers détiennent sur des tiers.

OPALEAN applique le principe de « Privacy by design » qui implique une protection de la vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services.

6 /Combien de temps sont conservées vos données à caractère personnel ? 

OPALEAN conserve vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.

7/ Comment pouvez-vous exercer vos droits relatifs aux données personnelles ? 

Les lois et règlementations en vigueur octroient aux personnes physiques différents droits leur permettant d’avoir un visu et un contrôle sur les données à caractère personnel collectées les concernant et sur le traitement effectué sur celles-ci. 

Les droits que vous détenez sur vos données à caractère personnel sont les suivants : 

  • Droit d’accès et de copie
  • Droit de rectification
  • Droit d’opposition
  • Droit de définir les directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès
  • Droit de limitation de traitement
  • Droit de portabilité

Vous trouverez ci-dessous les détails de ces droits ainsi que des explications concernant la manière dont vous pouvez les exercer. 

Toutes les demandes relatives à l’exercice de vos droits devront être envoyées à l’adresse e-mail contact@opalean.com ou à l’adresse postale L207, Première Avenue, 59000 Lille.

Vos droits sur vos données personnelles

  • Mon droit d’accès et de copie 

Ce droit permet à toute personne de demander à OPALEAN la communication des données la concernant. 

Pour exercer ce droit, vous devrez effectuer une demande d’accès par Email ou courrier postal. La demande devra être accompagnée de votre pièce d’identité afin qu’OPALEAN puisse vérifier votre identité et répondre favorablement à votre demande. 

A réception de votre demande, OPALEAN fera tout son possible pour vous donner une réponse dans les meilleurs délais, soit dans un délai de 2 mois maximum. 

  • Mon droit de rectification des données personnelles

Ce droit vous donne la possibilité de rectifier les données erronées vous concernant et détenues par OPALEAN. Vous pouvez également demander que les données vous concernant soient complétées. A ce titre, des justificatifs sont susceptibles de vous être demandés. 

La demande devra également être effectué par écrit par voie postal ou par Email et être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité. 

A réception de votre demande, OPALEAN vous donnera une réponse dans les meilleurs délais, soit dans un délai de 2 mois maximum.

  • Mon droit d’opposition 

Ce droit peut être exercé au moment de la collecte des données à caractère personnel vous concernant ou encore à posteriori en vous adressant au responsable du fichier. 

Ce droit permet à la personne concernée de s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier. Cela permet également à la personne de s’opposer à ce que ces données à caractère personnel soient conservées ou transmises à des fins de prospections commerciales, sans avoir à justifier l’existence d’un motif légitime.

Pour exercer ces droits, vous pouvez alors adresser une demande par voie postale ou par Email qui devra être accompagnée de la copie de votre pièce d’identité. OPALEAN s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.

  • Votre droit de définir les directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès

Vous pouvez dès à présent nous faire part de vos directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. En l’absence de telles directives, vos héritiers pourront exercer vos droits sur ses données personnelles après votre décès. 

Pour faire part de ces directives à OPALEAN, vous pouvez effectuer votre demande par courrier postal ou par Email. 

  • Mon droit de limitation de traitement

Vous avez la possibilité de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous vous y êtes opposés, lors que vous constatez une inexactitude des données, lorsque leur traitement est illicite, ou lorsque vous en avez besoin pour l’exercice ou la défense de vos droits en justice.

Pour ce faire, vous pouvez adresser une demande à OPALEAN par voie postale ou par Email en indiquant le motif de cette demande de limitation. 

  • Mon droit de portabilité

Lorsque le traitement de vos données est fondé sur un contrat ou sur votre consentement et effectué à l’aide de procédés automatisés, vous avez alors la possibilité de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré et de les transmettre à un autre responsable de traitement.

Cette demande doit également être adressée par courrier postal ou par Email et être accompagnée de la copie de votre pièce d’identité.

Nous contacter

Pour exercer vos droits ou toute question relative à la Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail contact@opalean.com ou à l’adresse postale 60, rue d’Hauteville, 75010 Paris.

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