Vers une flambée des prix de la palette
Vers une flambée des prix de la palette
Ces derniers mois, le prix du bois a déjà atteint des records suite à une forte reprise de la demande à l’international. Le conflit en Ukraine provoque une pression supplémentaire sur l’approvisionnement du bois en Europe, avec des repercussions importantes à craindre sur les palettes.
L’impact du conflit ukrainien sur les importations de bois
- L’Ukraine, la Russie et la Biélorussie sont de gros exportateurs de bois de résineux à destination du marché Européen.
- L’Ukraine à elle seule produit et exporte 15 millions de palettes vers l’UE.
- Certains pays d’Europe (Allemagne, Italie, Hongrie) achètent jusque 25% de leur bois de palette auprès de ces 3 pays producteurs.
En conséquence, l’arrêt de la production en Ukraine et les sanctions commerciales prises à l’encontre de la Russie et la Biélorussie auront un impact direct sur les approvisionnements, provoquant des pénuries et une hausse des prix.
Les autres facteurs
Parallèlement, la flambée des prix des énergies aura également des répercussions sur les coûts de production des palettes : traitement thermique, séchage et transport. De quoi tendre un peu plus un marché déjà fragilisé.
Comment limiter les risques ?
Dans ce contexte, la Fédération européenne des fabricants de palettes en bois et d’emballages (FEFPEB) est à l’oeuvre : « les membres de nos associations à travers l’Europe travaillent dur pour s’approvisionner auprès de leurs partenaires afin de maintenir la continuité de production de palettes et d’emballages » déclare Fons Ceelaert Secrétaire Général.
Les pays européens vont devoir puiser dans leurs stocks !
Et mieux recycler les palettes en circulation !
Face à cette pénurie annoncée, il est primordial de sécuriser au plus vite votre chaîne d’approvisionnement en anticipant tous risques liés à votre pool palettes et sa gestion.
Dans un premier temps, commencez à identifier vos points de rétention d’emballages afin de mobiliser les gisements de supports disponibles.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts.
Lire l’intégralité du communiqué de presse de la FEFBEP (en anglais).