Industrie
Grande distribution spécialisée
Périmètre
12 entrepôts, 141 points de vente et 70 transporteurs
Flux
Flux amont et aval. 2,5 millions d’opérations de chargement
Leroy Merlin, l’un des leaders Européens du bricolage, utilise la plateforme digitale Opalean pour professionnaliser la gestion de ses emballages, sur l’ensemble de son réseau de distribution (2,5 millions d’opérations de chargement gérées par 12 entrepôts, 141 magasins et 70 transporteurs).
L’accès à une information en temps réel permet de supprimer la multitude de fichiers Excel utilisés jusqu’alors par les entrepôts, les transporteurs et les magasins, pour assurer la gestion des comptes palettes. La solution est utilisée pour le suivi des palettes Europe, mais également des palettes à dosseret métalliques réutilisables, que Leroy Merlin a déployé début 2019.
Le partage collaboratif et de bout en bout de l’information – fournisseurs, transporteurs, entrepôts logistiques, points de vente – permet à tous les intervenants de se coordonner, pour fiabiliser et sécuriser les flux d’emballages, avec un taux de restitution proche de 99%. Ainsi, Leroy Merlin renforce le partenariat avec ses transporteurs en leur supprimant la charge de la Reverse palettes, et réduit son impact carbone en diminuant les achats de palettes neuves et les déchets bois poussés en magasins.
Pour consolider les comptes des pools emballages amont et aval, un pilote de flux peut s’appuyer sur la tour de contrôle Opalean (Pallet Analytics).