L’impact du Brexit sur les échanges de palettes 🤔

Alors que Bruxelles et Londres disposent de 11 mois pour écrire les nouvelles règles communautaires, ayant pour objectif de régir leurs futurs échanges commerciaux (phase qui doit prendre fin le 31 décembre prochain). Dans un article du journal Les Echos, Denis Fainsilber, décrypte les impacts du Brexit sur la circulation des palettes bois entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Les 3 millions de palettes mensuelles*, qui servent aux Ă©changes de marchandises intra-europĂ©ens, pourraient ne plus pouvoir revenir dans l’Union après leur expĂ©dition en Grande-Bretagne. En cause, la rĂ©glementation sanitaire envers les pays tiers.

* Source : actu-transport-logistique

Brexit : l’Ă©tonnant casse-tĂŞte de la circulation des palettes

Par Denis Fainsilber
Publié le 30 janv. 2020 à 10h37Mis à jour le 30 janv. 2020 à 12h13

On pensait que  le Brexit allait rapidement « clasher » sur des bras de fer hautement symboliques, comme sur la future taxation des importations de camemberts cĂ´tĂ© anglais ou celle des expĂ©ditions des ailes des avions Airbus, dans l’autre sens. Mais un obstacle beaucoup plus trivial a dĂ©jĂ  surgi des deux cĂ´tĂ©s du Channel : il s’agit… de la libre circulation des palettes, ces millions de supports en bois rĂ©utilisables, qui servent Ă  charger et dĂ©charger les marchandises les plus diverses dans les poids lourds.Ce discret accessoire du transport pourrait poser de vrais problèmes aux nombreuses entreprises qui font de l’import-export avec le Royaume-Uni. Car en l’Ă©tat actuel de la rĂ©glementation, les palettes venues du continent pourront toujours entrer comme avant en Grande-Bretagne, mais pas franchir la Manche au retour ! Le calendrier de la « pĂ©riode de transition » de onze mois risque d’ĂŞtre trop serrĂ© pour rĂ©soudre cet casse-tĂŞte inattendu.

Crainte des insectes

Explication : afin de se prĂ©munir des attaques d’insectes ou de champignons invasifs, ces assemblages de planches de rĂ©sineux doivent, en principe, ĂŞtre estampillĂ©s d’une norme internationale dite NIMP15: celle-ci implique un traitement prĂ©alable dans un four autoclave, seule mĂ©thode possible en UE depuis l’interdiction de produits chimiques. Mais les EuropĂ©ens, pour simplifier les Ă©changes entre eux et peu craintifs sur les contaminations pathogènes, utilisent gĂ©nĂ©ralement du bois non traitĂ© Ă  l’intĂ©rieur du continent, n’appliquant les normes plus strictes qu’envers les pays tiers.

Or, ce sont ces dernières règles qui devraient s’appliquer dès janvier 2021 aux palettes revenant de Grande-Bretagne, considĂ©rĂ©e de facto comme un pays tiers. MĂŞme pour un basique retour Ă  vide des camions français, espagnols ou polonais. « Elles ne pourront simplement plus ĂŞtre posĂ©es sur le sol europĂ©en », prĂ©dit un expert. Reflet des très importants Ă©changes commerciaux, « plus de 3 millions de palettes se dĂ©placent chaque mois entre le Royaume-Uni et l’UE et moins d’un tiers respecteraient les normes de l’OMC », selon le site spĂ©cialisĂ© Actu Transport Logistique.

Zone de sécurité sanitaire

« Traiter toutes ces palettes d’ici Ă  un an, ce ne sera pas possible, Ă©tant donnĂ©s les volumes en jeu et les capacitĂ©s des autoclaves ; et derrière, il y a aussi des coĂ»ts supplĂ©mentaires », estime le prĂ©sident de la commission « Brexit » de Transport et Logistique de France Overseas (TLF), l’organisation qui reprĂ©sente les chargeurs. Olivier Thouard s’est dĂ©jĂ  entretenu de cet Ă©pineux sujet avec  les Douanes . « Le problème reste entier pour l’instant. A moins de prĂ©voir une zone de sĂ©curitĂ© sanitaire, qui reste Ă  nĂ©gocier », dit-il. Afin de rĂ©duire les dĂ©chets industriels, ces rectangles de bois effectuent plusieurs rotations, donc tout un circuit international.

NormalisĂ©es en Europe, les palettes mesurent 1,20 mètre sur 80 centimètres, pour permettre un remplissage optimal des camions, et portent un logo EUR ou EPAL sur un de leurs « dĂ©s » intermĂ©diaires. Voici dĂ©jĂ  près d’un an, le ministère britannique de l’Environnement et de l’alimentation (Defra) a signifiĂ© aux entreprises anglaises que le pays manquait de palettes conformes aux normes internationales. Mais les multiples alĂ©as et reports du Brexit n’ont pas aidĂ© depuis Ă  trouver une solution.

 

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