Static Slide

CAS CLIENT

LEROY MERLIN

Déploiement d’une reverse emballages
collaborative, en temps réel

Leroy merlin logo

Industrie

Grande distribution spécialisée

Périmètre

12 entrepôts, 141 points de vente et 70 transporteurs

Flux

Flux amont et aval. 2,5 millions d’opérations de chargement

Leroy Merlin, l’un des leaders Européens du bricolage, utilise la plateforme digitale Opalean pour professionnaliser la gestion de ses emballages, sur l’ensemble de son réseau de distribution (2,5 millions d’opérations de chargement gérées par 12 entrepôts, 141 magasins et 70 transporteurs).

L’accès à une information en temps réel permet de supprimer la multitude de fichiers Excel utilisés jusqu’alors par les entrepôts, les transporteurs et les magasins, pour assurer la gestion des  comptes palettes. La solution est utilisée pour le suivi des palettes Europe, mais également des palettes à dosseret métalliques réutilisables, que Leroy Merlin a déployé début 2019.

Le partage collaboratif et de bout en bout de l’information – fournisseurs, transporteurs, entrepôts logistiques, points de vente – permet à tous les intervenants de se coordonner, pour fiabiliser et sécuriser les flux d’emballages, avec un taux de restitution proche de 99%. Ainsi, Leroy Merlin renforce le partenariat avec ses transporteurs en leur supprimant la charge de la Reverse palettes, et réduit son impact carbone en diminuant les achats de palettes neuves et les déchets bois poussés en magasins.

temoignage LM_FR_cas client

En France, les 141 magasins Leroy Merlin sont livrés quotidiennement depuis les 3 entrepôts nationaux et 1 entrepôt régional, ce qui représente 2,5 millions de mouvements d’emballages par an. Pour éviter que des camions complets – de restitution de palettes -,traversent le territoire, des triangulaires inter-entrepôts ont été mises en place sous forme d’écritures informatique avec Opatrace (475 000 palettes entre octobre 2019 et septembre 2020). « Historiquement chaque transporteur devait gérer les emballages avec le magasin et les restituer à l’entrepôt d’origine », explique Nicolas Davril, Directeur Transport chez Leroy Merlin. Aujourd’hui « seul l’entrepôt régional reprend la totalité des emballages du magasin » via une flotte de véhicules dédiés, en grande partie équipés au gaz. Puis « nous réalisons un rééquilibrage des comptes via des triangulaires » saisies dans le portail web.

Pour consolider les comptes des pools emballages amont et aval, un pilote de flux peut s’appuyer sur la tour de contrôle Opalean (Pallet Analytics).

Pallet Analytics Dashboard Leroy Merlin
La visibilité globale permet aux équipes logistiques de superviser la reverse dans son ensemble de manière agile et d’en accélérer le déploiement. Elle permet également d’identifier les zones à risques et de mettre en place des actions correctives.

🇬🇧 Read the case study in english

Retour en haut

Information générales

🌐

Mentions légales

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Accept
Decline