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CAS CLIENT

GALLIANCE

Galliance déploie un modèle collaboratif en 5 jours
pour gérer 1 million de palettes par an
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CAS CLIENT

GALLIANCE

Galliance déploie un modèle collaboratif en 5 jours
pour gérer 1 million de palettes par an

Secteur

Agro Alimentaire

Périmètre

8 sites de transformation
1 plateforme de cross-docking
41 transporteurs

Flux

Flux aval
20 000 palettes par semaine
échanges inter-sites

Comment Galliance déploie un modèle collaboratif en seulement 5 jours, pour gérer 1 million de palettes par an ?

Galliance, n°2 français de la volaille (dont la marque Père Dodu), utilise la plateforme digitale Opalean depuis début 2022 afin de mettre sous contrôle la gestion d’un million de mouvements palettes par an.

Comme dans la grande majorité des cas pour la gestion des palettes Europe, les 8 sites de transformation et la plateforme cross docking, utilisaient chacun leur propre fichier Excel.
Chaque mois, les équipes logistiques rencontraient de réelles difficultés pour établir un solde consolidé multi-sites, pour chacun des transporteurs et les échanges inter-sites.

Le projet de digitalisation de ce processus complexe poursuit 3 objectifs: alléger le traitement administratif, fiabiliser la donnée et augmenter le taux de restitution des transporteurs.

Une attente forte des utilisateurs

Le changement a été bien accueilli par les 32 utilisateurs et les transporteurs, qui étaient tous en attente d’une solution pour simplifier les échanges liés aux palettes.

Dés le départ, les équipes ont perçu Opatrace comme “hyper simple et accessible à tous”, l’outil a été directement adopté sans aucune résistance au changement.

Des flux sous contrôle

Les premiers résultats ont été rapides, avec une meilleure mise sous contrôle des flux d’agrès sur tous les sites.

Industrialisation du mode de gestion pour tous les sites

La solution permet à chaque site d’être autonome dans la gestion de sa dette palette avec ses transporteurs.
La donnée est partagée entre les sites et doublement analysée, pour toujours garantir un consensus sur la dette.
Un workflow d’alertes et de relances automatiques permet de planifier les opérations de restitution.

Pilotage centralisé avec les outils de supervision

Au niveau du siège, le pilotage est centralisé. Toutes les données des sites sont agrégées en temps réel dans l’outil d’analyse et de supervision Pallet Analytics, pour une vision à 360° en mode « Tour de contrôle ».
L’équipe s’appuie sur des modules d’indicateurs précis tels que :

  • La courbe d’évolution de dette sur l’année qui permet de voir en un clin d’oeil la moindre dérive
  • La dette consolidée multi-sites par transporteur donne un ranking des plus gros débiteurs de palettes, cela afin de prioriser les relances
  • Un récapitulatif des opérations de chargement et restitution si besoin de partager l’historique avec un partenaire
  • La date de la dernière restitution pour challenger un transporteur sur sa capacité de restitution
  • Le volume d’entrées/sorties par semaine, pour anticiper à terme le besoin en palettes en fonction des peak-seasons

À l’avenir, Galliance souhaite affiner son suivi d’agrès en se constituant un historique d’expédition. Son objectif est de mieux anticiper ses besoins en palettes, et ainsi gagner davantage de pro-activité sur le sujet des emballages.
L’interfaçage de la plateforme et du WMS permettra d’éliminer le temps de saisie et le risque d’erreurs pour l’ensemble des opérateurs.

En conclusion, le constat est clair, la qualité de la donnée s’est nettement améliorée sur l’ensemble des sites, et les sources d’erreurs sont rapidement analysées et corrigées : « L’outil a permis d’améliorer la précision de nos données » explique Myriam Baudry.

À propos de Galliance

Galliance est la filière volaille de la coopérative de Terrena. Avec un milliard de chiffres d’affaires et 4000 collaborateurs, la société est un poids lourd de la transformation de la volaille en France.
Sa mission est d’élever, abattre, transformer et expédier des produits volaille. De la volaille brute, aux produits élaborés crus et cuits, l’entreprise est notamment connue pour la vente des marques La Nouvelle Agriculture et Père Dodu.

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