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ADEO

Adeo transforme son modèle de palettes échanges à l'international

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Secteur

Grande distribution spécialisée

Périmètre

2 entrepôts intercontinentaux
45 entrepôts nationaux
9 pays

Flux

Flux intercontinentaux 
600 000 palettes Europe expédiées par an
15 business Units en Europe

Enseignes

Leroy Merlin France, Espagne, Italie, Grèce, Chypre, Ukraine, Pologne, Roumanie, Portugal et Afrique du Sud 
Bricocenter Italie, Terra Incognita
Bricoman, Weldom, Zodio France

Le groupe Adeo, regroupe toutes les enseignes de Bricolage (DIY) du groupe Mulliez. Adeo Services, le centre de Services Groupe travaille sur l’optimisation de sa reverse emballage depuis septembre 2020. En février 2021, principalement motivé par des facteurs environnementaux, de Sécurité et objectivement économiques, le groupe décide de mettre un terme à la palette perdue au profit de la palette Europe et de la palette locative LPR.

L’objectif était triple : réaliser des économies, sécuriser les conditions de travail des opérateurs, et agir pour la planète en préservant la ressource naturelle qu’est le bois.

Pour déployer ce modèle commun à ses plus de 45 entrepôts, le choix s’est porté sur un outil avec une tour de contrôle, pour obtenir une vision à 360° de la totalité des flux palettes sur tout le périmètre.
Selon les décideurs du groupe,
“Excel n’est pas une solution pour gérer des échanges avec 40 entrepôts.” 

Quelle méthode pour convaincre ?

Le passage d’un modèle de gestion historique en palettes perdues vers un modèle en consignation ne s’imposait pas de lui-même, notamment pour des raisons de gestion du coût dans le prix de cession produits.

  • Une première étape pédagogique était nécessaire, pour expliquer l’aspect vertueux de la démarche auprès des Business Units des différents pays.
  • Il fallait dans un deuxième temps créer un modèle économique qui permette de facturer uniformément toutes les B.U. Le prix des palettes Europe étant différent d’un pays à l’autre, il ne devait pas être un obstacle pour le déploiement.
  • Un cahier des charges précis a été co-construit avec les parties prenantes pour adapter Opalean.
  • La plateforme a été traduite en 7 langues (espagnol, italien, portugais, russe, roumain, grec et polonais) et les utilisateurs ont été formés dans les différents pays par web-démo, avec un accompagnement renforcé durant toute la phase de montée en compétence.
  • Une interface a été créée avec LPR, afin de communiquer au loueur le détail des palettes livrées vers certains entrepôts qui utilisent depuis longtemps ce mode de gestion palettes.
  • Une fois les utilisateurs formés, un gentlemen agreement (accord informel) est signé entre Adeo et la B.U pour se mettre d’accord sur l’utilisation de l’outil, la date de démarrage, le mode de facturation et surtout le processus de restitution.

Grâce à Opalean, Adeo Services trace ses transactions en temps réel et obtient une vision consolidée de ses comptes, ce qui simplifie la facturation et réduit les coûts de gestion. De ce fait, lorsque la restitution des supports livrés n’est pas possible, notamment pour des raisons de coût de transport retour, Adeo Services les facture aux B.U. concernées, qui les réutilisent sur leur flux aval. Les comptes palettes étant validés et alignés entre les partenaires, la facturation est acceptée pleinement.

La solution Opatrace couplée à Pallet Analytics a suscité l’adhésion des différentes B.U et permis à Adeo Services d’obtenir un vrai pilotage et une vision consolidée sur le nombre de palettes expédiées et rendues sur l’année. Des KPI’s précis des comptes palettes, des taux de restitution et de facturation permettent à Adeo d’avoir une analyse fine de leurs comptes palette et une maîtrise parfaite du budget.

 

Aujourd’hui, Adeo Services souhaite tracer ses palettes sur deux autres flux :

  • Le flux aval au départ des entrepôts continentaux vers les dépôts jusqu’aux magasins européens (déjà en place pour Leroy Merlin France, Grèce, Zodio et Weldom).
  • Mais aussi le flux amont entre ses fournisseurs et les entrepôts continentaux et nationaux, en anticipation d’une croissance forte sur ses approvisionnements européens.

Marc Bot résumerait la solution Opatrace comme “une solution collaborative fiable et intuitive offrant un R.O.I rapide. Le mode SaaS permet un démarrage facile sans avoir besoin d’une équipe informatique aguerrie.”

🇬🇧 Read the case study in english

🇮🇹 Leggi il caso di studio in italiano

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