Secteur
Distribution
Périmètre
1 plateforme logistique sous-traitée
20 magasins
1 plateforme de cross-docking
16 transporteurs
Flux
Flux Aval 35 000 EPAL vers les magasins
ROI et RSE : Zôdio choisit la palette Europe et pilote sa gestion avec Opalean
Depuis 2021 Zôdio, enseigne française du groupe ADEO, fait confiance à Opalean pour piloter la gestion de ses 35 000 agrès.
Soucieuse d’améliorer la sécurité de ses salariés et la qualité de ses envois, l’enseigne décide de remplacer ses palettes perdues par des palettes Europe, plus robustes, pour livrer ses magasins.
Pour les équipes logistiques ce changement de stratégie implique un pilotage précis des flux d’expédition afin de garantir l’efficacité de la Reverse emballages. Dans le même temps, elles cherchent à optimiser l’usage de ce nouveau pool palettes pour éviter les pertes, rentabiliser l’investissement et dégager (si possible) un bénéfice.
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, Zôdio était à la recherche d’un outil fiable et unique permettant de connecter la direction logistique, son prestataire, ses transporteurs et ses magasins. Un contexte dans lequel la limite d’un tableau Excel partagé entre les partenaires fut vite perçue. En effet, il ne permettrait pas de partager les données avec exactitude (dans la mesure où n’importe lequel d’entre eux pouvait apporter une modification sans traçabilité d’historique).
C’est en 2021, que les équipes logistiques font appel à Opalean : la plateforme spécialisée dans la gestion et le suivi des comptes palettes permet la mise en relation entre les partenaires.
Un déploiement sur la totalité du périmètre en seulement 6 semaines
La solution SaaS proposée par Opalean ne nécessite pas de développement informatique. Léo Launay, chef de projet Supply Chain, a ainsi pu se concentrer à 100% sur la partie opérationnelle.
👉 En seulement 6 semaines, tous les magasins étaient formés !
Ce délai record a permis d’abandonner la palette perdue, de tenir la promesse d’une sécurité renforcée des supports de manutention et d’un meilleur pilotage centralisé de la data.
Aujourd’hui, le prestataire logistique de Zôdio saisit l’ensemble des palettes Europe expédiées ou restituées sur l’entrepôt. Les expéditions sont suivies par affrété et aussi par magasin. Lors de la livraison, le magasin valide le nombre de palettes qu’il a reçu et indique les quantités restituées.
Grâce à Opalean, Zôdio a une vision centralisée de toutes les opérations et suit en temps réel l’état de son compte palette. Par ailleurs, les KPI’s permettent de piloter la performance en suivant précisément le volume traité, le taux de restitution et l’évolution de la dette.
Allier RSE et ROI
La rapidité de déploiement s’explique par la simplicité de la solution Opalean et surtout par l’engagement des magasins autour des valeurs portées par l’entreprise. En forte attente sur les sujets RSE, et la réduction des émissions de CO2 liées au transport, les équipes ont tout de suite adhéré au projet.
La mise en place du pool de palettes EPAL et son système de circularité, renforcé par la gestion collaborative d’Opalean, ont permis de monter d’un cran sur les sujets RSE liés à la Supply Chain.
Un projet également rentable, car le temps passé par les magasins à valider la donnée est faible proportionnellement au gain généré par l’utilisation de la palette Europe.
Des résultats concrets pour Zôdio
En un an, la gestion des palettes Europe a permis :
- d’améliorer significativement l’état des arrivages en magasin (qui n’est plus un sujet aujourd’hui),
- d’atteindre un taux de restitution magasin de 99%,
- de stocker 1270 tonnes de CO2,
- de préserver l’équivalent de 8 hectares de forêt,
- un gain de temps et financier grâce aux 35 000 palettes perdues économisées par an.
À l’avenir, Zôdio envisage de déployer le module de gestion de stock de palettes pour anticiper les périodes de forte activité. Un objectif qui permettrait également d’améliorer la mobilité des opérateurs magasins, qui seront en mesure de confirmer les quantités reçues directement via leur smartphone.
À propos de Zôdio
Zôdio, enseigne française du groupe ADEO a pour objectif de révolutionner le “𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞” dans la vie à la maison et rassemble de nombreux passionnés autour de ses 4 terrains de jeu : la cuisine, la décoration, la création et l’équipement. L’enseigne est présente en France avec 20 magasins et sur le web avec son site e-commerce.