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CAS CLIENT

BOULANGER

Boulanger remplace l'ensemble de ses supports de manutention par des agrès en plastique

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BOULANGER

Boulanger remplace l'ensemble de ses supports de manutention par des agrès en plastique

Secteur

Distribution

Périmètre

4 entrepôts logistique
1 entrepôt national de 80 000m2
210 magasins

Flux

Flux Aval vers les magasins et flux retour vers les entrepôts
+ d’1 million de supports expédiés en 2022

BOULANGER SÉCURISE SA REVERSE EMBALLAGE AVEC OPALEAN ET RÉPOND À SES ENJEUX D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Depuis plus d’un an, Boulanger, spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia, a fait le choix de la solution Opalean pour gérer ses retours d’agrès.

Dans un contexte de tensions sur les ressources naturelles (bois), et pour trouver une solution plus robuste et sécurisée. Depuis 2018, Boulanger a remplacé l’ensemble de ses supports de manutention en bois et carton, par des agrès en plastique recyclables et réparables (palettes, bacs et box). Ces derniers sont utilisés pour livrer l’ensemble des magasins Boulanger en France. Un choix qui a permis à l’enseigne d’aligner sa stratégie logistique sur ses ambitions RSE.

Pour optimiser l’usage de son nouveau pool d’emballages, l’équipe logistique a opté pour une gestion en circuit fermé, en s’appuyant sur une organisation interne existante déjà bien rodée. Les flux retours des agrès des magasins vers les entrepôts, sont chargés en même temps que ceux dédiés aux retours SAV des produits. L’équipe maintenance répare et recycle ces agrès, un moyen efficace d’augmenter la durée d’usage et de contrôler le taux de casse.

 

Le modèle des agrès plastique un choix stratégique pour Boulanger

 

Pour Geoffrey Hubert, Chef de projet Supply Chain chez Boulanger, « le modèle des agrès plastique en circuit fermé est le plus adapté à l’organisation de l’entreprise »

 

Cette uniformisation des supports présente trois avantages majeurs pour l’enseigne. Elle permet :

✔️de réduire considérablement les déchets d’emballage non valorisés en magasins (carton, film étirable…) ;

✔️d’améliorer la sécurité des salariés, les supports étant plus légers et moins dangereux à manipuler (le bois occasionnant échardes et coupures) ;

✔️de diminuer significativement la démarque, ou perte de marchandise, sur les produits à forte valeur ajoutée, grâce à l’utilisation de bacs sécurisés et plombés.

Maîtriser la traçabilité des flux pour rentabiliser le pooling

L’investissement consacré au déploiement des nouveaux agrès plastique requiert une parfaite maîtrise des flux et des stocks pour être rentabilisé. En réponse à cet enjeu, les équipes logistique de Boulanger étaient à la recherche d’une solution capable de mettre sous contrôle tous les maillons de sa chaîne, et suffisamment agile pour s’intégrer aux systèmes d’information.

Fin 2022, après avoir envisagé différentes solutions, Boulanger a fait le choix de la plateforme Opalean, spécialisée dans la gestion et le suivi des comptes de supports de manutention en temps réel.

Les principaux résultats attendus par l’équipe en charge du projet étaient les suivants :

✔️Avoir le niveau de stock d’agrès disponible et nécessaire à la préparation des commandes, au départ des entrepôts ;

✔️Sécuriser les flux vers les magasins et avec les transporteurs, pour réduire les pertes ;

✔️Être capable d’anticiper les achats d’agrès, en fonction des stocks et des prévisions de croissance de l’enseigne ;

✔️L’objectif final étant de réduire drastiquement le rachat de supports plastique.

 

« La plateforme Opalean permet d’obtenir une visibilité sur nos stocks d’agrès en temps réel. Cela nous permet de mieux les répartir dans les différentes régions en fonction de leurs besoins » déclare Geoffrey Hubert.

 

Simplifier le déploiement en magasin via la mobilité

La clé du succès résidait également dans la facilité de déploiement sur les 210 magasins Boulanger du territoire, et la qualité de la donnée liée à la gestion des agrès. Afin de fiabiliser et simplifier le retour d’information par les équipiers en magasin, il a été décidé d’intégrer l’application Opalean à l’outil de mobilité interne, déjà utilisé par les collaborateurs de Boulanger. 

Ainsi, l’information est directement renseignée dans les outils existants, auxquels s’adosse la solution de gestion Opalean pour calculer les comptes d’emballages. 

Le collaborateur scanne directement les palettes et bacs réceptionnés sur son PDA, sans avoir à utiliser une application supplémentaire. Les informations remontent automatiquement dans Opalean.

Geoffrey Hubert témoigne : « l’intégration de la solution Opalean chez Boulanger et dans nos outils s’est faite de façon fluide et agile. Les équipes Opalean ont su s’adapter à nos contraintes et faire preuve de réactivité ».

Un taux de restitution de 98% des emballages

Le choix d’une gestion des supports en circuit fermé associé à la plateforme Opalean s’est avéré payant pour le distributeur. En moins de deux ans, Boulanger a réduit significativement ses pertes pour atteindre un taux de restitution de 98% vers ses entrepôts. 

Les résultats sont encourageants pour les équipes en charge du projet, qui souhaitent désormais déléguer la gestion des agrès à chaque entrepôt régional. Une stratégie qui permettrait d’optimiser davantage la reverse, tout en réduisant les distances parcourues et le nombre de camions sur les routes.

 

À propos de Boulanger

Boulanger, spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia et fort de ses 210 magasins et 9 000 collaborateurs, offre à ses clients le meilleur des nouvelles technologies dans l’univers du divertissement et de la maison avec près de 25 000 références disponibles dans ses magasins, sur l’application Boulanger et sur son site boulanger.com. La mission de Boulanger est d’aider chacun à profiter pleinement du monde connecté par un usage plus juste, plus durable et plus partagé.

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