Le monde de la logistique et du transport évolue !

Les professionnels de la supply chain recherchent des solutions digitales pour les aider à être plus performants et plus Eco-responsables.

70 ans après sa création, la palette bois est plus que jamais d’actualité, car elle est au coeur de l’économie circulaire. Produite dans un matériau naturel et renouvelable « le bois », elle participe à la gestion et au développement durable des surfaces forestières.
À la différence des autres emballages, elles peuvent être réparées avec un process peu coûteux en énergie, pour répondre à de nouvelles utilisations. Grace aux reconditionneurs qui les collectent, ce sont près de 90% des palettes « récupérées » qui sont remises en circulation sur le marché, pour une nouvelle utilisation.

L’allongement de la durée d’usage de la palette bois participe activement à améliorer la gestion des emballages. En moyenne une EPAL effectue 28 rotations sur une durée de vie de 8 ans, soit 3,5 rotations par an. À noter également que depuis 10 ans, le nombre de palettes récupérées annuellement a été multiplié par deux (source : SYPAL).
La traçabilité et la récupération sont essentielles pour améliorer le taux de rotation et la durée de vie de celles-ci.

La plateforme de gestion d’Opalean, qui fonctionne en mode collaboratif, a été spécialement conçue pour optimiser les échanges de palettes Europe. Que vous soyez industriel, distributeur ou transporteur, nos solutions apportent une visibilité de bout en bout et un partage d’informations en temps réel avec vos partenaires.
De grandes marques (Leroy Merlin, Mac Cain, Ferrero….), tout comme des grands groupes du transport, mais également des PME, font déjà confiance à Opalean pour optimiser leur reverse. Si vous souhaitez maîtriser la gestion de vos palettes n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils sauront vous accompagner et vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

more