Coronavirus : l’industrie de la pomme de terre impactée par la crise

Coronavirus : l’industrie de la pomme de terre impactée par la crise

Comme d’autres secteurs, l’industrie agroalimentaire subit les impacts de la crise du Coronavirus. Cependant une filière est particulièrement touchée en France, celle de la pomme de terre.

“La restauration hors foyer représente 70 % des activités”

En raison de la fermeture des points de restauration, les ventes se sont effondrées, et c’est toute la filière qui souffre. Les industriels manquent de débouchés et les agriculteurs peinent à écouler leurs stocks.

Même le leader européen de la frite surgelée, McCain (notre client N.D.L.R.), a été obligé de réduire son activité. Les lignes destinées à la frite sont quasiment toutes à l’arrêt. C’est notamment le cas sur l’usine de Harnes, où une seule ligne continue de tourner pour alimenter les grandes surfaces.

Selon Christian Vanderheyden (directeur des approvisionnements chez McCain), “450 000 tonnes de pommes de terre qui auraient dû être transformées ne le seront pas cette année. Parmi lesquelles, 200 000 étaient destinées aux industries françaises, dont McCain pour plus de la moitié.”

Trouver des solutions pour écouler la marchandise 

Alors que l’industrie cherchent des solutions pour écouler la marchandise achetée; dans le même temps les agriculteurs s’adaptent au marché et tentent de trouver des alternatives pour leurs invendus.

 

Pour en savoir plus

Retrouver l’interview de Christian Vanderheyden, directeur des approvisionnements chez McCain, et également président du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), dans l’article de Ouest-France : “Les Français mangent moins de frites, les producteurs de pommes de terre croulent sous leurs stocks”

A propos de McCain Foods

Fondée en 1957, McCain est une entreprise canadienne spécialisée dans la transformation et la distribution de produits alimentaires. Elle est surtout reconnu pour ses frites surgelées.

En France, la première usine McCain fut construite à Harnes dans le Pas-de-Calais, en 1981. Cinq ans plus tard, toujours au cœur d’une zone de culture de la pomme de terre, McCain rachète le site de production de Beaumaris à Béthune dans le Pas-de-Calais. 

Aujourd’hui, le groupe McCain emploie plus de 20000 personnes à travers le monde réparties dans 51 usines implantées sur 6 continents. Les produits de la marque sont vendus dans plus de 100 pays en grande distribution, mais également en restauration hors foyer. Actuellement en France, McCain emploie plus de 1000 collaborateurs sur ses trois sites de productions.