Quelles solutions pour réduire les coûts de gestion des palettes ?
La digitalisation du transport s’accélère… et la gestion des flux palettes ne fait pas exception !
La digitalisation du transport est devenue un enjeu prépondérant dans la mise en œuvre d’une supply chain efficace, maillon central dans les organisations la palette et la gestion de ses flux n’échappent à cette règle. Au cœur d’un marché de plus en plus exigeant des solutions innovantes et complémentaires voient le jour.
Des solutions numériques pour réduire le coût de gestion des palettes
En dehors des services proposés par les loueurs, il existe d’autres mode de gestion pour les palettes neuves ou reconditionnées. Les avantages qu’offrent ses solutions sont nombreux : tracking en temps réel, numérisation des documents (lettre de voiture), diminution du temps administratif, réduction des kilomètres à vide (via la relocalisation virtuelle) …
Parmi les outils numériques, la plateforme collaborative proposée par Opalean contribue à optimiser les flux de palettes dans une optique d’économie circulaire. Destinée à la gestion des palettes Europe et tout autre support de manutention standard, elle s’interface facilement avec les TMS du marché. La plateforme connecte tous les acteurs de la logistique et du transport autour d’un outil unique. Elle permet de partager en temps réel l’information liés au flux de palettes, afin d’en optimiser la gestion, cela permet de réduire le temps administratif de 30 à 40% pour les utilisateurs.
Une tour de contrôle pour les palettes
En complément et pour aller un cran plus loin dans la gestion des palettes, Pallet Analytics a été lancé l’année dernière. “Cet outil d’analyse et de reporting sert de tour de contrôle afin de piloter et de superviser les flux de palettes des différentes agences. L’idée étant de calculer les risques palettes liés à chacune d’entre elles. Notamment en suivant les taux de restitution et les dettes palettes afin d’éviter des blocages de factures et des facturations liées aux palettes non restituées”
Pour en savoir plus : lire le dossier “Palettes Europe : Des solutions numériques pour réduire le coût de gestion” l’Officiel des Transporteurs