Prix de la palette bois en 2022 ?

– Dernière mise à jour le 10 mai 2022 –  

L’évolution du prix de la palette bois en 2022

Nous avons tous constaté en 2021 des augmentations inédites du prix de la palette Europe. Peu à peu, ce support en bois devient un bien aussi prisé que la marchandise qu’il transporte. Aujourd’hui, le prix d’une palette neuve se négocie autour de 28€ ou de 18€ en seconde main (mise à jour mai 2022).

Si vous avez connu cette année une hausse des prix non maîtrisable, une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou des tensions avec vos transporteurs sur le sujet … Alors, cet article est fait pour vous. 

Puisque cette situation devrait perdurer en 2022, on peut légitimement se demander : en quoi la palette Europe devient un enjeu stratégique pour votre organisation ?

Le marché européen de la palette bois est sous-tension pour trois raisons majeures : 

L’augmentation du prix des matières premières et des grumes de bois est colossale : + 46% de l’indice du prix bois à palettes CEEB*.

La Chine intensifie ses importations de bois. Interdisant l’abattage de ses arbres pour les 100 prochaines années, elle s’approvisionne notamment en Europe qui voit ses exportations vers ce pays bondir de 44% : une aubaine financière qui n’est pas sans conséquences pour notre économie.

Une demande accrue pour la palette neuve, plus 8% par rapport à l’année précédente, qui entraîne un effet goulot.

L’augmentation de la demande couplée à la baisse de l’offre implique forcément une hausse des prix. Seules les lois du marché concurrentiel permettent d’en limiter les effets.

Quelles solutions s’offrent à vous pour juguler cette tension ?

Selon l’adage « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Et si on faisait évoluer nos pratiques ? Négocier le prix et diversifier le nombre de fournisseurs n’est plus suffisant. Pour être efficace on ne peut plus travailler en silo, ni faire l’impasse sur une véritable maîtrise de la data.

  • Quels sont les clients qui vous doivent des palettes ?
  • Combien de palettes vous doivent vos transporteurs ?
  • Savez-vous localiser vos stocks et vos gisements disponibles ?
  • Ces informations sont-elles consignées dans un simple tableau excel ?
  • Suivez-vous des KPIs communs avec vos partenaires ?
  • Effectuez-vous vos relances avec un rapport clair et univoque où le doute n’a pas sa place ?
L’achat des palettes Europe est devenu un enjeu stratégique, car il est crucial pour sécuriser la livraison de vos clients. La raréfaction de ce support peut être lourde de conséquences : ruptures de chaîne de production, dégradation de la qualité de l’expérience client, ou encore baisse de votre chiffre d’affaires.

Prenez le temps de la réflexion sur ce sujet.
Vous pouvez également faire appel à nos experts pour vous accompagner.


👉 Nos clients en parlent mieux que nous, alors suivez ce lien.

 

*Indice du prix bois à palettes CEEB

Dans sa dernière mercuriale parue en février dernier, le CEEB indiquait une hausse de l’indice du prix bois à palettes de 46,3% par rapport à N-1 (variation 2021-T4 versus 2020-T4)

Le Centre d’Etudes de l’Economie du Bois a pour mission d’observer les prix moyens pratiqués par l’industrie du bois au niveau national. Chaque trimestre le CEEB publie une “mercuriale”, liste officielle des prix,  pour le bois d’œuvre (grumes et sciages)  et également le bois à palette.