3 Indicateurs clés de performance pour gérer vos palettes
3 indicateurs clés de performance pour gérer efficacement vos palettes
Il vous semble logique de suivre des indicateurs de performance pour vos stocks, vos commandes ou les différents coûts inhérents à votre Supply Chain ?
Mais qu’en est-il de vos palettes Europe ?
Avec plus de 600 millions d’unités qui circulent à travers le monde, le rôle essentiel de la palette au sein des chaînes logistiques n’est plus à prouver. Si le système de gestion des EPAL repose en théorie sur le principe plutôt simple de la «consignation», il peut toutefois provoquer de vives tensions entre les partenaires. Notamment lorsque les acteurs de la chaîne logistique peinent à localiser les zones de rétention et donc les gisements disponibles.
De plus, le contexte géopolitique actuel provoque de nouvelles tensions. Il faut s’attendre à une augmentation record des prix combinée à de moindres disponibilités. Dans ces conditions, mettre sous contrôle la gestion des palettes n’est plus une option, mais une nécessité. Sans palette les livraisons s’arrêtent !
C’est pourquoi en suivant certains indicateurs de performance (ou KPI) avec rigueur, vous pourrez optimiser votre pool palettes et donc réduire vos coûts.
Voici une suggestion de trois indicateurs clés à suivre :
1. Le ranking de vos comptes par partenaire
Dans le cadre de la gestion de vos supports de manutention, le ranking (ou rang) correspond à la position qu’occupe l’un de vos partenaires dans le classement général de vos dettes palettes. Il vous aide à identifier quel partenaire doit être relancé en priorité.
D’un seul coup d’œil, vous visualisez votre tiers d’échange qui porte la dette la plus importante.
2. Le taux de restitution par partenaire
Cet excellent indicateur permet de connaître le pourcentage de palettes restituées, par rapport au nombre de palettes chargées par votre partenaire.
Exemple :
Votre transporteur vous rend 20 palettes après en avoir chargé 100, son taux de restitution est de 20%.
Nous vous recommandons de convenir d’un taux de restitution minimum par mois. Grâce à cela, vous pourrez structurer la relation professionnelle avec votre partenaire et anticiper vos besoins.
3. La couverture sur chargement
La couverture sur chargement offre une analyse fine de vos échanges en quantifiant la dette de chaque partenaire en nombre de jours de chargement. Elle permet surtout de différencier vos prestataires en fonction de leurs volumes de flux (des plus gros aux plus petits).
Exemple :
Si vous confiez 100 palettes/semaine à votre prestataire et qu’il vous en doit 400, alors il vous doit l’équivalent de 30 jours de chargement.
Par contre, s’il charge 1000 palettes/jour et qu’il vous en doit 3000, alors il vous doit uniquement 3 jours de chargement. Ce qui est tout à fait acceptable.
Pour éviter toute discussion inutile avec votre partenaire, n’hésitez pas à fixer d’un commun accord la limite de nombre de jours de couverture à ne pas dépasser.
L’importance des KPI
En maîtrisant simultanément ces trois indicateurs clés, vous obtiendrez une analyse complète et précise quant à la performance de vos partenaires. Ainsi, le transporteur ayant la plus grosse dette mais qui ne vous doit que l’équivalent de 4 jours de chargement ne sera pas traité en priorité… à la différence d’un transporteur qui présente l’équivalent de 300 jours de dette. C’est pourquoi à l’approche de la prescription annale vous vous tournerez en priorité vers ce dernier.
Quel outil choisir pour monitorer ces KPI’s ?
Les outils traditionnellement utilisés dans un mode de fonctionnement en silo (TMS, tableau Excel, ou extraction de votre WMS…) ne permettent pas une gestion efficace. En effet, la gestion manuelle des données via Excel prend beaucoup de temps et comporte toujours une marge d’erreur. De plus, en cas de désaccord sur la dette palette, apporter la preuve des quantités chargées ou livrées est souvent complexe.
À terme, cela peut dégrader la relation commerciale avec votre partenaire et avoir des conséquences sur votre budget d’achat palettes.
Tant qu’il n’y a pas d’accord sur la dette, la restitution de vos palettes sera ralentie.
Pourquoi digitaliser sa gestion ?
En l’absence d’une information partagée en temps réel entre les partenaires, la gestion de vos supports manque d’agilité. Tant que le consensus sur les quantités à devoir n’est pas trouvé, c’est toute votre supply chain qui perd en réactivité.
L’avantage d’avoir directement accès aux indicateurs de performance sur un tableau de bord est évident ! Cela permet un pilotage en temps réel et évite de lancer des requêtes dans vos systèmes d’information.
Voilà pourquoi il est primordial de digitaliser sa gestion et d’extraire en deux clics vos KPI’s.
C’est ce que notre solution collaborative vous propose.
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