Risque de pénurie de palettes Europe au moment de la reprise ?

Quel risque de pénurie de palettes Europe au moment du redémarrage, post Covid-19 ?

 

Du fait de la pandémie Covid-19, la palette Europe n’a jamais été autant sollicitée qu’en ce moment pour assurer le conditionnement et le transport  de certains produits de première nécessité.

Et pourtant, l’heure n’est pas à l’euphorie :

Côté matière première, les scieurs censés approvisionner les producteurs de palettes, sont en grande partie à l’arrêt, ou travaillent en mode dégradé. Sans sciage, pas de palette neuve et sans palette neuve, pas de palettes d’occasion.

De plus, de nombreux gros clients utilisateurs ont fermé, entraînant l’immobilisation d’un nombre important de palettes d’occasion. 

Lors du redémarrage de l’activité industrielle, il n’est pas exclu de se retrouver avec moins de palettes reconditionnées et de devoir basculer sur de la palette neuve, plus chère, avec un risque de voir flamber les prix. « Il va falloir s’assurer du renouvellement rapide de palettes pour répondre à la demande » explique Jean Philippe Gaussorgues, président de la Commission Palettes SYPAL de la FNB (Fédération nationale du bois) et président de EPAL France.

D’où l’importance pour les organisations Supply Chain, et plus généralement pour tous les utilisateurs de palettes Europe, de redoubler d’efforts avant la reprise, afin d’avoir un contrôle précis de la situation des dettes et créances, avec l’ensemble de leurs partenaires d’échanges.

Pour rappel ce sont 600 millions de palettes et 20 millions de caisses-palettes Epal qui circulent actuellement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Chine.

Pour en savoir plus sur le maintien de l’activité de la filière palettes Europe, pendant et après la pandémie Covid-19  : Retrouvez l’article de Catherine Moncel « La réparation de palettes se poursuit tant bien que mal », publié dans l’écho circulaire.

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